CONSEIL OPERATIONNEL

“Le conseil est une activité qui réclame avant tout un effort en commun, un réel partenariat entre le client et son conseiller. Et c’est dans cet esprit d’échanges que nous intervenons.”

Dans une société mondiale fondée sur l’information, la confiance occupe une place cruciale et obligent les dirigeants à agir dans des environnements de plus en plus complexes et exigeants. Ainsi, recherchent-ils des interlocuteurs expérimentés, non seulement au fait des informations indispensables dans l’exercice du conseil, mais ayant également une pratique éprouvée des réalités « Terrain » de l’entreprise.

Pratiques et compréhension que, nous avons su capitaliser au travers de nos missions.

Nous mettons en œuvre une approche pragmatique :

Le Conseil Opérationnel allant de l’analyse du besoin et la définition de l’objectif quantifié jusqu’à sa mise en œuvre concrète.

 

Notre savoir-faire s’illustre au travers de missions de :

  •  Conception de procédures et de processus de travail liés à la transformation de l’entreprise.
  • Audit d’organisation interne (analyses des aspects d’organisation stratégique, humaine, technologique).
  • Mise en place de modes d’amélioration opérationnels inter-départements et inter-équipes.
  • Reconfiguration de départements opérationnels et fonctionnels autour de nouveaux objectifs.
  • Pilotage et management de projet d’envergure stratégique.
  • Organisation et conduite du changement en appui des instances managériales.

Nous privilégions la simplicité et le pragmatisme des solutions que nous vous proposons, tout en anticipant les situations nouvelles provoquées par les changements organisationnels et sociaux.

Notre intervention par étapes (exemple pratique pour une réorganisation)

  • Analyse des objectifs de l’entreprise.
  • Analyse de l’environnement de l’entreprise, de sa position sur son marché, enquête sur ses concurrents directs et indirects.
  • Diagnostic de cahier de charges, validation des processus interne/externe, élaboration de stratégie définitive
  • Recherche de solutions, et évaluation des propositions de solutions émanant des collaborateurs.
  • Information et adhésion des collaborateurs aux différents projets de l’entreprise
  • Contrôle, ajustement, suivi des projets d’organisation et de réorganisation

Nos méthodologies

En identifiant, les solutions à apporter, la manière de les mettre en œuvre, et le suivi des résultats, nos méthodologies rendent les résultats visibles en les associant à des livrables concrets :

L’analyse structurelle nous permet de définir le positionnement des collaborateurs dans l’entreprise, ainsi que les différentes missions dont ils ont la charge.

L’analyse sociale nous informe sur les individus, de les connaître et de recueillir des informations les concernant. Ces informations seront indispensables lors de la mise en œuvre d’un plan de réorganisation d’équipe ou de département.

L’audit de procédures nous permet de recueillir des informations sur les méthodes utilisées par une équipe, dans le but d’éprouver leur efficacité ainsi que leur degré de conformité face aux normes de l’entreprise.

Le processus de gestion et d’adhésion aux réorganisations nous permet d’agir comme Facilitateur et Médiateur entre l’entreprise et ses collaborateurs au travers d’entretiens fédérateurs exprimant la valeur ajoutée et l’amélioration amenée par la réorganisation d’un département ou d’un service.