Tutorat (Tuteur)

Le tuteur est, normalement, un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir (à l’apprenant) » les savoirs professionnels convenus, selon une progression déterminée », et d’être « la référence (de l’apprenant) dans l’entreprise ». L’objet du tutorat, c’est donc avant tout l’acquisition de compétences à partir de la formation en situation de travail. Les compétences visées sont généralement explicitées, et évaluées, soit au travers d’un référentiel de certification (pour les jeunes en alternance, par exemple), soit via un référentiel de formation, ou simplement une fiche de poste. Sa finalité, c’est d’amener la personne accompagnée à résoudre en autonomie les problèmes rencontrés au travail. La durée du tutorat est pré-déterminée, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’une période de professionnalisation ou d’intégration.

Critères essentiels : Le Tuteur doit maîtriser les savoirs professionnels de référence, ainsi bien sûr que des compétences en communication et un savoir-faire pédagogique.

En résumé, le Tutorat, c’est : Une relation bilatérale de coopération spontanée entre des personnes de même niveau, visant l’acquisition d’une formation particulière ou complémentaire. Cette relation de tutorat s’instaure sur la base d’un désir commun de s’aider mutuellement à progresser. C’est apprendre ensemble comment faire et s’aider mutuellement à maîtriser des savoirs.

Mentorat (Mentor)

Le mentor se décrit comme « un individu plus expérimenté qui a réussi à l’intérieur d’une organisation, et qui procure un soutien, relatif au déroulement de carrière, à un individu moins expérimenté ». On  distingue deux rôles du mentor : le développement de carrière et le soutien psychologique. La relation est d’autant plus profitable que le mentor couvre ces deux rôles. Le champ du mentorat, et sa pratique sont multiformes : Le mentorat peut porter sur du partage de connaissances, du support pour promouvoir une idée en interne en dehors de la ligne hiérarchique, de l’accompagnement au changement, du conseil sur des aspects professionnels ou sur l’équilibre vie professionnelle/ vie privée, de l’accompagnement sur des transitions professionnelles. Le mentor partage ses propres expériences, aide à décoder les situations, à faire des choix. L’un des rôles du mentorat est de réguler les émotions, de donner une soupape de sécurité pour éviter les surtensions. Le mentorat participe aussi fortement à une « culture d’apprenance »: il s’agit de générer     « une dynamique, un flux qui élargit le savoir et les capacités de tous à partir du capital de savoir et de savoir-faire de chacun ».

A la différence du tutorat, qui vise des savoirs précisément identifiés, ou du coaching, qui vise l’atteinte d’un objectif professionnel, « le mentorat ne se propose pas un but immédiatement formalisé. Il recherche en priorité le mieux-être des individus, sans afficher d’objectif utilitariste ou de terme précis ». Le mentorat ne s’inscrit pas dans un projet à terme pré-fixé, il vise à instaurer une relation de confiance qui s’épanouit dans le temps et perdure, souvent de manière très informelle.

Critères essentiels : Le Mentor se doit de posséder une expérience éprouvée de sa fonction et de l’entreprise, un réseau, mais aussi une excellente capacité d’écoute.

En résumé, le Mentorat, c’est : Être guidé par un modèle qui a de l’expérience, du savoir et de la sagesse. Le mentorat exige une relation de confiance et un intérêt réel du mentor envers son protégé dans la transmission de ses savoirs, pris au sens large. Contrairement au coaching, la notion de « mesurable » n’est pas le but de cette stratégie. C’est davantage une relation d’aide où le mentor conseille l’individu au mieux de sa connaissance et lui transmet ses savoirs, ce qu’il a accumulé comme expertise, expérience et connaissance de l’entreprise.

Coaching (Coach)

Le coaching est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels », et est orienté en fonction d’un objectif, celui d’aider un « coaché » dans sa démarche professionnelle. C’est une relation interpersonnelle qui inclue la fixation d’objectif, et l’élaboration de plans de performance et aide l’individu à développer son autonomie dans la tenue de son rôle professionnel. A la différence du mentorat, « l’impact business » de la relation est privilégiée. Le coaching est orienté résultats et s’inscrit dans le cadre d’un contrat, qui prévoit une échéance et des « résultats susceptibles d’être évalués ».

Soutenu par une relation de proximité avec la personne accompagnée, l’objectif central du coach est d’aider son client à élaborer ses propres solutions. Ainsi, le coach s’appuie sur une pratique professionnelle, intégrant des grilles de lecture, des méthodes, un cadre de référence exprimé par l’ensemble de ses savoirs professionnels et de ses compétences techniques, sa culture professionnelle du domaine et du secteur où il doit intervenir, et aussi sur son identité professionnelle et personnelle. Les situations de recours au coaching et au mentorat peuvent être similaires (transition professionnelle, gestion du stress et des émotions,…), mais le « cadre contractuel » et la posture de l’accompagnant sont différents.

Le coaching favorise chez la personne accompagnée la prise de conscience nécessaire afin de faire émerger les axes de réussite et de performance, les incohérences possibles et les problématiques clés souvent cachées, mais éminemment stratégiques dans son développement. Cet accompagnement est structuré autour d’objectifs précis de développement ainsi que d’indicateurs de résultats préalablement convenus avec l’individu (le Coaché) et son supérieur hiérarchique, qui est souvent le Commanditaire de l’action de Coaching.

Critères essentiels : Le Coach doit avoir une grande capacité d’écoute pour identifier les opportunités de développement et les zones d’inconfort de façon à faire émerger, à travers des questions, les vrais enjeux de développement et les pistes de solutions qui seront choisies par la personne accompagnée.

En résumé, le Coaching, c’est : Apprendre, au travers d’un autre personne, à identifier et à mettre en action ses propres solutions en tenant compte de ses forces, capacités et zones de vulnérabilité, le tout encadré avec des indicateurs de résultats dans le but de mesurer une progression de la performance.

Et pour caractériser ces définitions, quelques articles et extraits de qualité :

Coaching, mentorat, tutorat… Quelle est la différence? Par Michel Nadeau, ACC et Danielle Labre CRHA

Extrait du “PROGRAMME INTERMINISTÉRIEL DE MENTORAT POUR LES GESTIONNAIRES INTERMÉDIAIRES” du Réseau des gestionnaires intermédiaires et Développement des ressources humaines Canada, Région du Québec.

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